Description brève du contexte de la séance 

Niveau du public cible : ♦ Niveau B2-C1
Durée de la séance : ♦ 1 Heure

Nous avons dans un premier temps fait une revue de presse des posts des différentes étudiantes sur leurs blogs. Nous y avons relevé des idées intéressantes que nous avons utilisé plus tard dans la séance.
Puis, nous avons introduit les connecteurs de temps, afin que les étudiantes puissent les utiliser dans leurs expressions orales ou écrites. Afin d’illustrer la leçon, nous avons proposé un exercice de texte à trous, dans lequel les connecteurs de temps manquaient.
Nous avons commencer une discussion sur le féminisme sous l’Empire de Napoléon afin de l’amener petit à petit sur le féminisme aujourd’hui.
La présentation a eu lieu au moment des élections présidentielles américaines, nous avons vu cela comme une opportunité pour avoir le point de vue des étudiantes sur leur système politique et sur le futur des Etats-Unis.

1. Fiche pédagogique

A continuation vous pouvez trouver la fiche pédagogique qui accompagne la séance avec tous les éléments nécessaires pour la mise en pratique. Elle peut être adaptée aux besoins spécifiques de chaque groupe-classe.

2. Pour en savoir plus sur le contexte : l’explication des tuteur.e.s.

Les vidéos sur le format Pecha Kucha ont été créé par les étudiants afin de réaliser une présentation asynchrone lors des Journées d’études du Master Didactiques des langues. Chaque vidéo fait le résumé des éléments les plus importants pour chaque tuteur.e lors des séances.


Bibliographie des auteur.es de la séance

Erwann Le Guennic Originaire de France, Licence LLCER Anglais acquise, avec une troisième année Erasmus en Slovénie. Parcours scientifique au lycée, puis un an en classes préparatoires intégrée à l’ENIB.
MERAH Houda De nationalité algérienne, a un bac scientifique mais a suivi un parcours littéraire à l’université puis a obtenu une licence en Traduction arabe/français/anglais. exerce dans le domaine de la traduction depuis plus de 10 ans.

Tous sont des étudiant.es de la promotion 2020/2021 de la première année du Master Linguistique et Didactique des Langues Étrangères de l’université Rennes 2.

Références des ressources utilisée

• “Des femmes qui cultivent les lettres”, chapitre dans De la littérature, de Germaine de Staël : Ici
• Discours d’Oprah Winfrey sur Youtube
• Chanson « L’hymne des femmes » sur Youtube