Description brève du contexte de la séance 

Niveau du public cible : ♦ Niveau B1
Durée de la séance : ♦ 1 Heure

Nous étions le dernier binôme d’étudiants du master à animer une séance avec SGS. Nous avons donc dû nous concentrer à la fois sur le contenu du dernier chapitre de « Poulet aux prunes » et également sur la conclusion globale de cette œuvre en proposant une ouverture sur une autre œuvre de Marjane Satrapi. Ce dernier chapitre, qui élucidait le mystère de la mort du personnage principal, était triste. Nous avons donc établi un fil rouge autour des émotions et sentiments en abordant des expressions françaises, certains degrés d’émotions et la différence entre « penser à » et « penser de » avec toujours pour objectif de faire utiliser ce vocabulaire à nos apprenants dans un contexte bien particulier.

1. Fiche pédagogique

Ci-dessous vous pouvez trouver la fiche pédagogique qui accompagne la séance avec tous les éléments nécessaires pour la mise en pratique. Elle peut être adaptée aux besoins spécifiques de chaque groupe-classe.

2. Pour en savoir plus sur le contexte : l’explication des tuteur.e.s.

Les vidéos sur le format Pecha Kucha ont été créées par les étudiants afin de réaliser une présentation asynchrone lors des Journées d’études du Master Didactiques des langues. Chaque vidéo fait le résumé des éléments les plus importants pour chaque tuteur.e lors des séances.


Bibliographie des auteures de la séance

Tatiana Mashkova et Mona Al Houssein-Lemaître sont deux étudiantes de la promotion 2020/2021 de la première année du Master Linguistique et Didactique des Langues Étrangères de l’université Rennes 2.

Références des ressources utilisée
  • Pages 73-81 du « Poulet aux prunes » 2004 , un album de bande dessinée créé par l’auteur iranienne, une artiste franco-iranienne d’expression francophone surtout connue comme auteure de bande dessinée et réalisatrice. Marjane Satrapi.

.

.